Comment le yoga transforme-t-il votre corps ?

Le yoga est une discipline qui ne se présente plus. Si cette discipline fait couler tant d’encre et attire autant de personnes, c’est simplement parce qu’elle est efficace. Les effets sur le pratiquant sont foudroyants et il convient de les étudier de plus près. Quels sont les bienfaits remarqués sur le corps du pratiquant ?

Améliore la souplesse

Quand on décide de débuter le yoga, il faut savoir qu’on devra mettre son corps en mouvement. Vu que le yoga nécessite de pratiquer certaines postures inhabituelles, il faudra s’attendre à faire certains efforts. Or comme on le sait, le corps a une plasticité hors norme qui lui permet de s’adapter très rapidement. 

Il est donc évident que la pratique régulière des postures de yoga améliorera la souplesse du corps. Il est clair que les articulations seront sollicitées et les nerfs se détendront progressivement.

Soulage les douleurs

Les bienfaits de la pratique du yoga au quotidien diminuent progressivement les douleurs aussi bien articulaires que musculaires. Comme on le sait, la plupart des douleurs sont dues à une tension exercée par des nerfs ou des tendinites. Or, la pratique régulière entraine une détente de tout le système et la circulation d’oxygène dans les zones douloureuses. 

De ce fait, les tensions diminuent aussi naturellement que l’on pratique, pour finalement s’estomper totalement. Et de plus, la mémoire musculaire du corps éloigne les risques de réapparition de telles douleurs.

yoga

Renforce les os

Dès qu’on débute le yoga, il se produit une alchimie dans le corps, si palpable que même les os se renforcent. Eu égard au fait que la pratique yogique permet de détendre profondément l’organisme, l’énergie circule mieux. Cela permet donc un meilleur fonctionnement de tous les systèmes du corps, dont le système osseux. 

La détente musculaire formidable due à la pratique du yoga diminue les pressions inutiles exercées sur les os. Il a même été remarqué que les personnes ayant certaines faiblesses osseuses voient leur situation s’améliorer très rapidement. 

Équilibre le poids

Le poids du corps est aussi avantagé lorsqu’on débute le yoga. La raison est simplement que l’on commence à dépenser plus d’énergie. Il est évident qu’une plus grande dépense d’énergie entraine une diminution de la masse grasse du corps. Certaines postures de yoga peuvent être éprouvantes, exactement comme à la salle de sport. 

Du coup, si l’on est pratiquant, on peut aisément se passer de salle de sport. En quelques semaines de pratique, l’on est assuré d’avoir un poids qui se rapproche de la norme.

Améliore la posture

Un autre bienfait intéressant est que la posture du corps est nettement améliorée. Ceci est dû au fait que les postures effectuées lors de la pratique détendent profondément les muscles. À l’instar de certaines disciplines physiques, la pratique yogique permet d’étirer certains muscles, notamment ceux du dos. 

Il n’y a donc plus de pression exercée sur les os du bas du dos et la colonne vertébrale se redresse naturellement. Par conséquent, les tensions diminuent, le dos se muscle et l’on peut mieux se tenir debout.