Combattre le stress grâce à la sophrologie : 3 exercices à faire
Conçue par le Colombien Alfonso Caycedo en 1960, la sophrologie permet de bien gérer les épisodes de stress de chaque jour. En effet, il s’agit d’une méthode de relaxation prenant appui sur des exercices de relaxation bien connus. En vous y mettant donc, vous pourrez maîtriser facilement votre stress au quotidien. Ce billet vous présente les principaux exercices proposés par cette médecine douce pour lutter contre le stress.
Une technique de respiration pour mieux se détendre
Pour lutter contre le stress et l’anxiété, vous pouvez vous rapprocher d’un spécialiste en Sophrologie Bordeaux. Au quotidien, vous pouvez faire l’exercice de respiration anti-stress en 4-4-6-2. À cet effet, prenez 4 secondes pour inspirer par le nez. Ensuite, bloquez la respiration pendant 4 autres secondes. Faites-le en levant progressivement vos bras.
Après cela, prenez 6 secondes pour expirer par la bouche. Cela se fera en descendant lentement vos bras. Dès que c’est fait, faites une pause équivalant à 2 temps. Ce n’est qu’après cela que vous referez cet exercice de respiration une nouvelle fois.
Prenez cinq minutes pour respirer ainsi. Ensuite, faites une pause d’intégration. Cela vous permet de remarquer les bienfaits de ce petit exercice de sophrologie sur le stress.
Se débarrasser des tensions internes
Pour exprimer leur stress, de nombreuses personnes retournent l’agressivité accumulée contre elles-mêmes. Ce n’est bien évidemment pas la meilleure idée. La sophrologie vous recommande plutôt de diriger votre rage vers un coussin ou n’importe quel objet mou. Saisissez-le et déversez-y tous vos soucis en le visualisant convenablement.
Après cela, projetez-le avec toute votre force contre un mur. Le lancer et la respiration doivent être bien synchronisés. C’est à ce prix que vous réussirez l’exercice.
Haussez les épaules
Le haussement des épaules permet aussi d’évacuer les émotions désagréables. Pour pratiquer cet exercice, tendez chacun de vos bras vers le bas en ayant les poings bien fermés. Vos bras doivent rester tendus. Ensuite, haussez rapidement les épaules une dizaine de fois en inspirant profondément par l’organe de l’odorat.
Après cela, soufflez bien par la bouche en projetant vos bras en avant. Faites-le en ouvrant vos mains pour jeter toutes ces émotions désagréables que vous ne voudriez plus garder à l’intérieur de vous. Cet exercice doit être fait cinq fois.
Pour finir, revenez à une respiration normale. L’idéal est qu’elle soit calme et sans aucune agitation. Vous devez respirer ainsi en abaissant les mains et les bras lentement. Aussi, il est recommandé de permettre à votre corps d’être envahi par un grand calme. Une pause d’intégration est nécessaire dans le cas d’espèce.
En prenant également conscience de votre corps, vous allez mieux vous détendre. À cet effet, prêtez oreille à votre respiration. Ensuite, vous devez approfondir le niveau de conscience du trajet de l’air au niveau de vos poumons.
Ces exercices permettent d’avoir un sommeil de qualité. Ils améliorent la confiance en soi et permettent de mieux vivre certains moments difficiles de la vie comme un divorce. Pour aller plus loin, découvrez l’association du yoga et de la sophrologie pour élever votre état de conscience.