Comment devenir sophrologue ?
Les méthodes de soin alternatives sont en plein essor dernièrement. Au nombre de celles-ci, figure en bonne place la sophrologie. Il s’agit d’une méthode thérapeutique basée sur un entraînement du corps et de l’esprit par la relaxation. Cette technique psychothérapeutique attire un nombre de plus en plus croissant d’adeptes. Ceci, surtout en raison des nombreux avantages qu’elle offre. Et plus la demande grandit, plus le besoin de professionnel dans le domaine se fait grand. Si vous êtes intéressé par cette profession assez porteuse actuellement, voici ce qu’il vous faut savoir.
Devenir sophrologue : les possibilités de formations
La sophrologie aide l’individu à renforcer sa confiance intérieure et à améliorer sa vision de la vie. Comme il est possible de se former aux médecines alternatives, depuis 2016, vous pouvez suivre une formation sanctionnée par une certification professionnelle. Cette formation, enregistrée comme titre RNCP, est considérée comme une certification officielle.
Le diplôme acquis à la fin est un diplôme niveau III, c’est-à-dire équivalent à un bac+2 qui compte 120 crédits. Il s’agit à l’heure actuelle de la seule formation considérée sanctionnée par un diplôme reconnu par l’état. Vous pouvez acquérir cette qualification de deux manières.
Suivre une formation dans une école en sophrologie
En France, il existe très peu de formations en sophrologie. Néanmoins, il existe de nombreuses écoles proposant chacune une approche spécifique de la sophrologie. Le type de sophrologie enseigné dans ces écoles est toutefois différent. En effet, certaines écoles se basent sur la théorie Caycedienne d’Alphonso Caycedo, le créateur de la sophrologie. Elles proposent une approche qui conduit au développement de la perception du corps et de l’esprit.
Ces écoles tiennent également compte des états émotionnels et des valeurs propres à l’individu. Il existe également des écoles qui proposent une approche différente, strictement axée sur des techniques de relaxation et de visualisation.
Toutefois, il faut s’assurer de choisir une formation donnée par une école faisant partie de la Fédération Française des Ecoles de Sophrologie Caycédienne. C’est un point essentiel qui vous donne plus de crédibilité une fois votre diplôme en poche.
Suivre une formation dans des centres de formation
Il existe en France la possibilité de se faire former dans des centres de formation. Au nombre de ceux-ci, l’IFS (Institut Formation à la Sophrologie) occupe une place de choix. Il s’agit d’ailleurs de l’école de sophrologie la plus connue en France. Elle offre une formation dispensée en 304 heures réparties sur une durée de 6 à 24 mois. Ceci, en fonction du rythme de vie de l’apprenant. À la fin, vous obtenez la certification professionnelle RVCP de sophrologue.
Certains établissements de formation proposent également des formations par correspondance. Néanmoins, ce n’est pas vraiment l’idéal. En effet, ce mode d’apprentissage exclut la possibilité pour vous d’interagir avec le formateur. Il faudra également faire preuve de beaucoup plus de discipline et de rigueur que dans une formation classique.
Si vous êtes en reconversion professionnelle, vous pouvez acquérir un BAC+5 en sophrologie dans des établissements qui proposent une formation en master. Seul bémol, à l’heure actuelle, ce diplôme n’est pas reconnu par l’état.
Devenir sophrologue : les prérequis nécessaires
Il n’existe pas vraiment de catégorie professionnelle dédiée pour devenir sophrologue. Néanmoins, vous devez avoir certaines aptitudes naturelles.
Catégories et expériences professionnelles
La sophrologie est un domaine que vous pouvez choisir comme reconversion professionnelle. En effet, ce métier ne demande aucune expérience professionnelle spécifique. Certains sophrologues étaient médecins, banquiers, ingénieur. L’âge n’est pas non plus un élément déterminant. Il s’agit donc d’un métier que vous pouvez choisir en accompagnement à la retraite.
De même, votre expérience professionnelle n’impacte aucunement vos potentialités à devenir sophrologue. Certaines notions acquises au cours de votre parcours professionnel serviront à booster votre activité. Des atouts comme l’esprit de synthèse, l’esprit de logique et d’analyse, la détermination et la curiosité vous aideront à mettre en place votre projet plus facilement.
Aptitudes naturelles
La sophrologie est un métier axé sur l’aide et la relation humaine. Pour devenir sophrologue, vous devez donc posséder certaines qualités naturelles :
- Avoir l’écoute facile,
- Manifester de la bienveillance,
- Avoir le désir d’aider et d’accompagner,
- Inspirer confiance,
- Avoir de l’empathie
Les qualités d’écoute et l’empathie sont les plus importantes. Un sophrologue doit en effet manifester une grande bienveillance envers les personnes qu’il accompagne. Ce n’est qu’ainsi qu’il gagnera leur confiance et pourra les aider. De même, vous devez être respectueux des autres et de leur parcours et avoir de la tolérance. Votre point de vue ou vos préjugés relativement aux choix effectués par les personnes qui viennent à vous peut négativement impacter le suivi et l’aide que vous leur apportez.
Pour lancer votre activité en tant que sophrologue, vous pouvez exercer de manière indépendante. Ceci, au sein d’un cabinet ou d’un centre de sophrologie. Vous pourrez également être recruté par une entreprise, un centre socioéducatif, une association ou un centre de thalassothérapie. Cet emploi peut être exercé plein temps ou à temps partiel. Ce qui implique que vous pouvez faire de la sophrologie une activité parallèle et continuer d’exercer votre activité principale.