Expression Orale : Comment travailler sa voix pour s’affirmer à l’oral
L’expression orale met en relation un orateur et un auditoire ou un interlocuteur. Elle nécessite la maitrise des techniques de l’art oratoire pour s’affirmer et émerveiller son public. En réalité, s’affirmer à l’oral est devenu une nécessité de nos jours vu ses nombreux avantages.
Aussi, dans un contexte de marketing, la bonne qualité de la voix permet de faire passer un message. La clé de la maitrise de ses prises de paroles réside dans 5 techniques d’exercice oral incontournables pour une voix audible et agréable. Découvrez donc les bonnes méthodes pour travailler sa voix afin de s’affirmer à l’oral.
Pourquoi faut-il travailler sa voix ?
Vous vous demandez surement, pourquoi prendre la peine de travailler sa voix alors que vous n’êtes pas un artiste. Eh bien, sans être un professionnel de l’expression en public, il est nécessaire de bien s’affirmer à l’oral pour refléter une meilleure personnalité dans la société. En réalité, les exercices vocaux vous amènent à bien articuler les mots. Ils vous permettent d’avoir une belle et audible voix. Ceci réduit le trac, vous donne plus d’assurance dans vos prestations et vous aide à vous imposer. Malheureusement, tout le monde n’arrive pas à travailler sa voix sans l’aide d’un coach. Si vous êtes dans une pareille situation, il est possible pour vous de vous former sur https://se-former-chez-soi.fr/expression-orales-comment-travailler-voix-pour-saffirmer-a-loral/.
Analysez sa voix pour déceler le problème
Si vous n’osez pas prendre la parole en public, c’est surement à cause d’un problème. L’étape numéro 1 pour un exercice vocale est donc de comprendre ce qui ne va pas. Alors, il s’agira dans un premier temps d’analyser le volume de votre voix et l’articulation des mots. Pour ces premières, vérifiez si vous parlez fort ou non et si vous avez tendance à bredouiller ou marmonner. Ensuite, envisagez de jauger la qualité et la hauteur générale de votre voix.
Ceci vous permettra de rechercher la qualité nasillarde, aérienne ou rauque de votre voix. Vous aurez aussi à vous assurer si elle est stridente, grave ou aigüe. Il est aussi important de vous intéresser à la variation de hauteur ainsi que votre vitesse de discours. Votre voix est-elle monotone, parlez-vous rapidement ou trop lentement ? Suite, à ces différentes vérifications, vous pouvez passer aux exercices de voix.
Travaillez votre respiration pour une prise de parole aisée
L’élocution est fortement reliée à la respiration. S’exprimer oralement débute par une bonne respiration. Dans le meilleur des cas, il s’agit de respirer dans votre diaphragme de façon lente, régulière et en permanence. Pour y arriver, faites les exercices vocaux liés à la respiration plusieurs fois par jour. L’un des exercices souvent préconisés est la lecture d’un paragraphe composé de phrases longues et courtes.
Cet exercice permet, d’alterner la variation du rythme respiratoire. Pour le réussir, il faut effectuer une respiration profonde pour chaque phrase. Ensuite, il faut inspirer progressivement tout en faisant une lecture à haute et intelligible voix. Cet exercice vocal vous aidera à corriger la puissance de votre respiration.
Faire des exercices de souffle
Il existe encore d’autres types d’exercices pour bien s’exprimer oralement. Il s’agit par exemple des exercices de souffle. Pour réussir son expression orale avec cette méthode, il suffit de se coucher sur le dos, jambe pliée et talon à proximité des fesses. L’exercice demande d’inspirer et d’expirer très lentement jusqu’à obtenir une régularité de sa respiration.
Ayez une voix audible pour capter l’attention
Lorsque votre public n’arrive pas à vous percevoir, s’exprimer oralement n’a plus son sens. Il urge donc de surveiller la hauteur de votre voix, en s’assurant de ne pas crier et aussi de ne pas parler trop bas. L’exercice vocal pour améliorer la qualité de la voix vous invite à faire un effort conscient pour parler avec une voix grave aussi souvent que vous vous en rappelez. Pour le réussir, cela devra se faire de façon progressive puis simultanément avec un demi-ton. Cet exercice vocal a pour intérêt de vous amener à tuer la monotonie lorsque vous vous affirmez.
En réalité, faire varier la hauteur dans vos phrases permet de rendre aux discours et aux mots de l’émotion afin de donner vie à votre texte. L’exercice de la syllabe peut donc vous amener à créer de l’émotion. Il s’agit de s’exprimer en répétant des mots de deux syllabes avec la variation de hauteur. Ladite variation de hauteur existe en 4 temps : une montée, une descente, suivie d’une descente pour finir avec une montée. Un autre exercice consiste à répéter une phrase en mettant l’accent sur un mot clé à chaque fois.
S’exprimer posément pour séduire votre auditoire
S’exprimer oralement avec une vitesse trop élevée donne l’impression de manquer d’assurance. Le public risque de ne pas comprendre votre message et se faire l’idée que vous êtes pressé de quitter la scène. Le simple fait de parler lentement permet à votre public de mieux vous comprendre, car la qualité de la voix est plus meilleure. Un des meilleurs exercices vocaux pour réussir à parler lentement est la lecture à haute voix.
C’est un exercice banal à succès qui consiste dans un premier temps, à lire à votre rythme habituel avant de commencer par ralentir. Dans un second temps, faites la lecture d’une liste de nombres comme celui d’un numéro de téléphone. À la fois, vous devrez les noter virtuellement dans l’air avec le doigt. Vous obtiendrez ainsi, une vitesse de lecture naturelle et limpide.