Pourquoi faire de la lecture sur l’islam à nos enfants ?
Allah Tout-Puissant dit (traduction classique) : « […]. Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir… » (Sourate 58, verset 11). En effet, à travers l’histoire islamique, depuis le temps du prophète (SAW) jusqu’à nos jours, la recherche et l’apprentissage du savoir ont une place importante dans la personnalité du musulman.
Avoir une meilleure connaissance de la religion
Pour une bonne pratique de la réligion, il faut nécessairement une bonne connaissance. C’est dans cette logique que tout parent dès le jeune âge de ses enfants doit leur instaurer les règles et piliers de l’islam. En effet, la connaissance aussi bien du coran que la sunnah du prophète (SAW) est souhaitée. Ce qui est recommandé une connaissance complète. Cependant, tout le monde n’a pas cette capacité, il faut néanmoins connaître ceux qui sont primordiaux.
Il existe diverses manières pour les parents de permettre aux enfants de mieux connaître leur religion. Ainsi, il y a des libraires arabes en ligne qui ne nécessite aucun déplacement pour en savoir plus sur l’islam, ses pratiques et principes.
Transmettre le savoir
En islam, la connaissance du savoir est aussi importante que sa transmission. En effet, après la mort l’une des actions de l’être humain qui lui sont toujours comptées est l transmission de son savoir de génération en génération. Et quel moyen plus facile de transmettre le savoir que la lecture ?
Cependant, il faut rappeler qu’il ne s’agit pas d’une lecture transversale, mais plutôt interactive. Lors de la lecture aux enfants, leur participation est requise. Vous pouvez lui demander qu’il a compris, ce qu’il a retenu et son interprétation permettent de le corriger au besoin et de l’évaluer.
Stimuler le cerveau
La lecture permet de garder son cerveau actif et cela l’aide également à accroître ses capacités. Comme les autres muscles du corps, le cerveau a besoin d’entraînement pour rester vigoureux et en bonne santé. C’est ce que la réligion musulmane a compris très tôt. A cet effet, la lecture a trouvé une place capitable afin d’aider non seulement sur le plan physique mais aussi, pour développer la mémoire.
De plus, des études ont montré que la lecture constitue un excellent moyen pour développer l’intelligence. En effet, un réseau de neurones est développé pour aider à une meilleure compréhension et surtout une meilleure analyse de tout. La lecture est fortement recommandée pour les enfants, d’autant plus que le cerveau reste en construction jusqu’à l’âge de 18 ans.
Accroitre leurs vocabulaires islamiques
En islam, il y a un mot ou une expression pour tout acte qu’on pose. Ainsi, la connaissance de ses termes ou expressions qu’il faut prononcer à des moments donnés. La lecture périodique de ces expressions permettra à votre enfant de les garder en mémoire.
Aussi, même si les traductions existent, il est recommandé de les connaître en arabe, qui est la langue, attribuée à l’islam. Cela serait d’une grand aide pour eux, car ils pourront facilement s’intégrer dans une communauté musulmane. Vous pouvez facilement retrouver dans les libraires musulmanes le nécessaire pour leur culture.
En définitive, la lecture aux enfants, permets de développer leur connaissance, de leur transmettre un savoir et aussi de stimuler leur cerveau. C’est également un excellent moyen de passer du temps avec vos enfants tout en leur permettant d’y gagner beaucoup.